Le vide sanitaire
Définition:
Le vide sanitaire consiste en la surélévation du plancher bas du rez-de-chaussée de la construction sur une hauteur d'au moins 20 cm (une surélévation de 40 à 60 cm de haut est préférable).
Il y a donc un volume d'air entre ce plancher et le sol naturel, ce qui permet une meilleure isolation et insensibilise la dalle contre les remontées d'eau et d'humidité.
Cette solution ne s'applique que si le terrain est plat ou légèrement pentu et si la construction ne comporte bien entendu pas de sous-sol.
Avantages:
Cette aération permanente élimine la formation et les remontées d’humidité et se comporte en quelque sorte comme un isolant.
Ce volume sous plancher peut recevoir le passage de canalisations. Il est préférable dans ce cas de le rendre accessible.
Protection de la maison en cas d’inondation.
Réduction des problèmes de tassement des sols (fissurations de carrelages, de cloisons, rencontrées dans le cas d'une construction sur terre-plein).
Malgré le surcoût par comparaison avec les maisons sur terre-plein, les vides sanitaires sont indispensables sur sols humides ou perméables.
Pour être accessible, le vide sanitaire doit avoir une hauteur libre d’environ 60 cm avec un accès d’au moins 0,60m2 (trou d'homme).